AUMÔNERIE DES HÔPITAUX (A.H.) et SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES (S.E.M.)

Présentation du mouvement :

Ces deux Services s’intègrent dans la PASTORALE de LA SANTÉ du diocèse, dont les responsables pour le diocèse de Blois sont Jean-Marc et Lucienne BEAUFILS, médecins à la retraite, délégués de l’évêque.

Ils s’adressent à toute personne qui vit dans son corps, dans son esprit, l’épreuve de la maladie, du handicap, de la vieillesse, qu’elle réside dans un Établissement hospitalier, de Retraite (Aumônerie des Hôpitaux) ou à domicile (Service Évangile des Malades).

Le Service des malades - Ministère de la Miséricorde -

De tout temps, à l’exemple de Jésus-Christ le Maître et le Seigneur, l’Église catholique a le souci des malades et des souffrants. Ainsi, chaque Église locale – Communauté chrétienne - continue cette Mission de Charité, de Miséricorde, à travers l’A.H. et le S.E.M. : être le Visage, la Présence du Seigneur, accomplir Sa parole :

« J’étais malade et TU M’AS visité. » « Vois-MOI dans le pauvre, le malade. »

« Tout ce que tu fais à l’un de ces petits qui sont MES frères, c’est à MOI que tu le fais »…

et aussi « J’étais malade…. et tu ne m’as pas visité. » et « ALLEZ ! »

Ce Ministère est lié au Ministère sacerdotal du prêtre, dont il prolonge la Mission de nourrir les âmes. C’est un service de l’Homme, respectueux des consciences, des valeurs, des besoins spirituels et de la recherche de sens.

L’A.H. est une Équipe : un aumônier et ses équipiers

La Mission est confiée à l’Aumônier de(s) l’Établissement(s) Hospitalier(s) et à son Équipe, par l’Évêque du diocèse. Elle est, tout à la fois, service d’Église et service de l’Etablissement.

L’Aumônier nommé(e) reçoit une lettre de Mission définissant sa tâche pour une durée déterminée. Cette nomination est signée par l’évêque, le chancelier du diocèse, le Directeur de l’Établissement Hospitalier, et le (la) mandataire. Elle peut être renouvelée ou modifiée.

Le S.E.M.relève plus directement de la Paroisse.

« Que veux-tu que Je fasse pour toi ? »

L’Aumônerie VISITE. Chaque visite est l’ÉCOUTE entièrement disponible, pour accueillir avec respect et discrétion, toutes paroles, souffrances, angoisses, révoltes, espérances, des frères fragilisés. Sur leur chemin de malades, du début à la fin, l’Aumônerie propose son accompagnement, son soutien, son réconfort. Elle répond aux besoins religieux pouvant aller jusqu’à la prière, la Communion, la Célébration, et la demande du prêtre pour les Sacrements des Malades et de la Confession.

L’Écoute des familles, et de tout personnel hospitalier est partie intégrante de sa Mission. (extrait de la Charte de l'Aumônerie des Hôpitaux)Une telle démarche ne s’improvise pas. Elle s’apprend et se partage avec les membres de l’Équipe.

« L’Eglise qui serait absente de ces lieux de souffrances, ne serait pas l’Eglise du Christ. »

« Cette Église, en mission dans le monde de la santé, ne peut pas exister par elle-même

sans lien vivant avec l’Église locale : la Communauté chrétienne. »

« Cette Église en mission pour le monde de la santé n’est pas une « Église à part » :

c’est l’ensemble de l’Église diocésaine. » Les Assises de La Pastorale de la Santé - Lourdes 2008

Fonctionnement :

1/ Les VISITES

HOPITAL  rue Poterie CENTREdeSOINS A.GIBOTTEAU CENTRE de PSYCHOTHÉRAPIE

lundi

une équipe :
Odile BRIANCEAU
Claudette DELATTRE
Anne-Marie HUARD
Geneviève de SACHY
Michel de SACHY
lundi et mercredi après-midi

mercredi

et  sur appel : 06.89.12.78.50

MAISONdeRETRAITE « Les Tilleuls » FOYERdeLA VARENNE

vendredi
et Michel  RAIMBAULT

jeudi vers 16h

Une visite supplémentaire peut aussi avoir lieu (en plus du jour habituel indiqué) selon le désir des patients, résidents et de leur famille.

2/  Le SERVICE  RELIGIEUX  (Messes et célébrations)

CENTRE de Soins André GIBOTTEAU  « Les Tilleuls » FOYERdeLA VARENNE

NOËL :   17 décembre
Pâques : 24 avril  2014
église La Madeleine 01 juin

Durant l’année, possibilité de la messe
du dimanche à l'église
avec la communauté chrétienne

3/  Église de la Madeleine, avec la communauté chrétienne

le  « DIMANCHE-SANTÉ-SOIGNANTS »  09 février 2014 à 10 h 45

le  « DIMANCHE-SANTÉ-MALADES »    01 juin 2014 à 10 h 45
    avec les personnes âgées, malades, handicapés, et résidentes des sites du CHV :

4/  Bureau d’accueil de l’Aumônerie - site rue Poterie

pour nous rencontrer :
    s’adresser au personnel soignant ou directement tél : 06.89.12.78.50

Contacts :

L’Equipe de l’Aumônerie et du Service à Domicile se réunit chaque mois, le jeudi qui précède la Messe au C.S.A.G.  :

9 h        Messe
9 h 30        Réunion - Tour de Table : révision du mois dans les différentes Sites du CHV et informations utiles -
        Préparation de la Messe au C.S.D.A.G.
        Formation.  Partage.

Chaque année, au mois de mai, l’Équipe participe à une JOURNEE de FORMATION départementale, à BLOIS,
à la Maison Diocésaine.  Cette Journée est ouverte à tous les Personnels soignants qui le désirent.

A.H. VENDÔME / Contact de l’A.H./S.E.M. : 06 89 12 78 50 - 25 A, rue de la Grève / visite

* Le Centre Hospitalier qui comprend :

-l’Hôpital Daniel Chanet, rue Poterie

-les deux ÉHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) :

le Centre de Soins André Gibotteau et la Maison de Retraite Les Tilleuls

-Le Centre de Psychothérapie (Bd Roosevelt)

-Le Foyer-Résidence des Handicapés Mentaux Adultes de La Varenne (Azé)

* La Clinique du Bon Secours (sur appel)